Summits on the Air est une (SOTA) activité pour les radio-amateurs et ceux qui les écoutent, qui vise à encourager les opérations “en portable” dans les régions montagneuses.SOTA a été soigneusement conçu pour permettre la participation de tout le monde, et pas uniquement les alpinistes! Il y a des récompenses symboliques pour les “activateurs” (ceux qui montent sur sommets) et “chasseurs” (ceux qui restent bien au chaud dans leur “shack” à la maison).
Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur le site web SOTA. Le règlement comprend la liste des sommets agréés ainsi que leurs coordonnées précises.Le fait d'"activer" un sommet ou de contacter un radio-amateur qui se trouve sur un sommet rapporte des points en fonction de l'altitude du sommet.Des certificats sont disponibles pour différents scores, conduisant aux prestigieux trophées "Mountain Goat" ("chèvre de montagne") et "Shack Sloth" ("paresseux dans son shack").Un tableau d'honneur pour les “activateurs” et les “chasseurs” est disponible sur le site web de la base de données SOTA(http://www.sotadata.org.uk ).L'accès à internet est une condition essentielle pour SOTA.
Les “activateurs” ont besoin d’une station de radio portative. L'usage de véhicules motorisés n'est pas autorisé !Toutes les bandes et les modes peuvent être utilisés - un portable 2m FM est utile et parfois suffisant pour un début!Les “chasseurs” n'ont besoin que d'une station tout à fait normale. La plupart des activités se passe en HF, CWet SSB et en VHF 2m FM et SSB.
Une partie du plaisir est d’établir des contacts avec d'autres stations SOTA. Pour faciliter cette tâche, nous disposons d'un site internet où vous pouvez annoncer vos activités. Après activation, vous pouvez également y faire le récit de votre ascension.
© Copyright Club radio amateur de Drummondville Inc (CRADI)