Activation SOTA, 9 septembre 2020 Mont Chapman, Stokes, QC Cette activation avec un KX3 à 12 watts. Gérald va2glu

Activation Sota 5 September 2020

C’est dans un secteur peu fréquenté du parc national de la Jacques-Cartier que se trouve le mont du Lac Ovide.

Avec une altitude au dessus de 1000m. dans l’association VE2/ , ce sommet donne 10 points.

Peu souvent activé, je suis le troisième à m’y aventurer. Sans sentier(sauf les 500 premier mètres) c’est à la boussole et au gps que l’on doit se frayer un chemin dans la forêt boréale.

Il faut compter environ 2h de marche avant d’arriver dans la zone d’activation.

Tout en haut, il y a une petite zone semi découverte pour y installer son antenne. Le choix de mon antenne fut l’efhw avec trappe manuelle pour 20-30-40m installer en v-inversé. L’orientation de l’antenne était nord-sud. Mon fidèle kx2 avec 10w puissance a bien fait le travail en cw.

Comme défi supplémentaire, j’ai décidé d’activer aussi le parc wwff (veff-0502) et pota (ve-0502). Ça prenait 44 qso pour valider en wwff (world wide faune and flora) donc, plus de temps au sommet, par chance ce fut confortable avec un épais tapis de mousse.

J’ai réussi à faire 52 contacts en 2h30 dont 5 s2s (summit-to-summit), un record personnel battu de beaucoup.

Mon retour du sommet ne s’est pas passé comme prévu car ayant eu une bonne averse durant l’activation, la forêt était très humide donc, j’ai décidé de prendre la direction la moin embourbée de branches sans suivre le gps ce qui a allongé mon trajet d’une heure, ce fut un mauvais choix mais, on apprend de nos erreurs!

Ce fut un autre beau sommet sauvage de découvert .

73 et 44 (44 c’est l’équivalent du 73 pour le wwff) de va2eo, Éric


Voyage sota dans Charlevoix, août 2020

Au cours de ma deuxième semaine de vacances estivale, j’ai pris la direction de Charlevoix dans le but d’activer plusieurs sommets dont certains qui n’avaient jamais été fait.

16 août, le mont Gabrielle-Roy. Situé tout près de la route 138 ce fut une belle occasion de me dégourdir les jambes à mi-chemin de ma première destination. Sans difficulté particulière, c’est dans un beau sentier bien entretenu que j’ai atteint le sommet afin de prendre mes contacts radio amateur.

17 août, le mont Élie. Situé au nord de Clermont, sur le territoire de la zec Lac aux sables, ce fut par une journée parsemée d’averse que j’ai fait la première activation de ce mont. Peu de gens vont dans ce coin, j’y ai vu seulement 2 groupes de randonneurs. Le sommet y est très vaste, c’est la raison pourquoi j’ai décidé d’apporter ma dipôle 20-30-40m. Par contre, les vents étaient intense ce qui a fait tombé au sol mon antenne en pleine activation.

18 août, l’Acropole des Draveurs. Situé dans le parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie, c’est une randonnée très populaire avec une vue incroyable au sommet. Par contre, pas le temps de prendre des photos car c’est une pluie diluvienne que j’ai eu au menu et ce pour toute la journée. L’activation fut tout de même un succès avec ma petite endfed de 31’ rapide à installer. J’ai dû m’installer sous un poncho pour la courte séance radio sur 20m seulement.

19 août, les monts Lac de l’Empêche et Eudore-Fortin. Situé dans la zec des Martres au nord de St-Urbain, ce fut ma journée la plus exigeante physiquement du voyage, beaucoup de kilométrage et de dénivelé. En plus, plusieurs averses de courte durée dont une durant ma deuxième activation ont augmenté le niveau de défi. Quand je fais des doublés dans la même journée, j’apporte mon antenne endfed afin de sauver du temps d’installation. Ce fut, 2 sommets qui n’avaient jamais été activés.

20 août, le mont VE2/CV-103. Situé aussi dans la zec des Martres, cette journée fut mon jour de semi repos. Sans sentier, l’approche se fut dans un ancien bûcher rempli de bleuets et framboises, évidemment avec toute cette nourriture c’est aussi le paradis de l’ours noir. Je n’ai pas eu l’occasion d’en voir mais les excréments étaient abondants. Comme j’avais plusieurs heures à ma disposition , j’ai pris le temps de faire 2 passes sur 20m afin de récolter maximum de chasseurs. Le sommet n’était pas dégagé donc, l’installation d’antenne était plus difficile surtout que j’avais apporté ma dipôle de Sotabeams 3 bandes de 66’ de long.

21 août, le mont VE2/CV-048. Etant le point le plus haut du massif de monts Morios, c’est aux coordonnées que j’ai copié du site sotawatch3 que j’ai fait la première activation de ce sommet. Une belle journée chaude sans pluie, quoi demander de mieux! Comme j’avais amplement de temps et que la température le permettait, j’ai pris le temps de faire un maximum de contacts soit 36 qso en cw donc, un record pour moi lors d’une sortie en sota.

Cette semaine fut exigeante au niveau physique sans être extrêmement épuisante donc, de vrai vacances d’aventure dans un terrain de jeu que j’ai redécouvert.

À la prochaine. 73 de va2eo, Éric


Activation Sota 27 août 2020

Mont Chauve, Orford, QC

Cette activation avec un KX3 utilisant 8 watts.

Gérald va2glu

Activation Sota 31 juillet 2020

Mt Ham, St-Joseph-de-Ham-Sud

Cette activation avec un KX3 utilisant 5 watts.

Sylvie et Gérald va2glu

Activation Sota juillet 2020

1-2 juillet, étant en vacances pour une semaine dans la région du massif du sud, j’en ai profité pour faire quelques sommets dont le mont St-Magloire, du Midi et Grande Coulée. Ce fut des conditions de grande chaleur sans difficultés particulières.

12 juillet, un combo incluant le mont Gosford et Scotch en Estrie. J’y ai rencontré les conditions les plus misérables d’activation, à date, une pluie diluvienne à transformé le sentier de Gosford en ruisseau et un brouillard épais rendait la visibilité nulle. Par chance, j’avais prévu le coup en apportant une bâche afin de me protéger au sommet. La météo annonçait exactement ce qui est arrivé, à quoi d’autre s’attendre comme reste de tempête tropicale! Comme réconfort, les chasseurs fut présent en grand nombre. Cette journée fut un beau défis.

18 juillet, le mont singer. Une belle randonnée agréable, une température parfaite fit de cette journée une réussite. J’y ai utilisé mon antenne efhw 3 bandes avec mon kx2 à 10w afin de ne pas trop rendre la vie trop difficile à mes chasseurs. Évidemment, le cw fut au menu comme toujours depuis plusieurs mois. 25 juillet, un doublé composé du mont VE2/QC-074 et VE2/QC-076. Drôle de nom comme sommet? Tout les sommets qui rencontre les normes Sota ont un code comme ça par contre, c’est deux là n’ont pas de nom particulier désigné car ils sont peu populaire. C’est une région d’activation qui est nouvelle pour moi et qui est situé dans la réserve faunique des Laurentides, Une quantité incroyable de sommets de 1000m s’y trouve, par contre, ce sont de petites aventures en arrière pays sans sentiers. Afin d’y accéder, il faut être à l’aise de naviguer à la boussole et gps dans la forêt boréale, bien étudier son trajet sur carte topographique au préalable et ne pas avoir peur des mouches noires. J’y ai trouvé un nouveau terrain de jeu pour les prochains mois.

Un mois de juillet exaltant!

73 de va2eo

Activation Sota 21 juillet 2020

Mont Orford, Orford, QC

Cette activation avec un KX3 utilisant 1, 5 et 10 watts.

Sylvie et Gérald va2glu

Activation Sota 15 juillet 2020

Mont Shefford Sud, Shefford, QC

Cette activation a été réalisée entièrement sur 20 mètres avec un émetteur-récepteur QCX.

Sylvie et Gérald va2glu

Activation Sota 6 juillet 2020

Montagne des Smith, Canton de Cleveland, QC
Il s'agit de la première activation unique de ce sommet.

Sylvie et Gérald va2glu 

Activation Sota juin 2020

13 juin, le mont Ham en famille, c’est un sommet très populaire dans la région d’Asbestos. Beaucoup de randonneurs au sommet mais aussi beaucoup de place. Je me suis installé un peu en retrait de la foule afin d’y faire 15 contacts rapide afin de ne pas trop faire attendre mes accompagnateurs.

15 juin, un doublé composé du mont St-Joseph et Mégantic, une journée payante en terme de pointage, 20 points. Une très belle randonnée en boucle qui m’a pris 7.5h avec les 2 setups radio. Une température parfaite pour marcher avec 18C. J’ai utilisé ma fidèle antenne efhw de 31’ de long ce qui me permet de m’installer dans la forêt quand il y a trop de gens au point de vue du sommet.

20 juin, le mont Orford par un nouveau parcours pour moi, le sentier du ruisseau des chênes. N’étant pas un grand fan des randonnées dans les pistes de ski alpins, ce sentier m’a permis d’en éviter environ le 2/3 en terme de dénivelé. La journée fut de type caniculaire, plus de 30C donc, afin d’éviter le pire de la chaleur, j’étais dans le sentier vers 7h30 et arriver au sommet avant 10h00.

24 juin, le mont Sutton. Il me manquait un type de météo à affronter, la pluie! Donc, c’était l’occasion d’essayer un abris fabriqué avec un poncho de type militaire qui à très bien fonctionné. Avec le KX2 comme radio, je n’ai pas le choix de me protéger de l’humidité car, il est réputé sensible à l’eau. Mission accomplie, 23 contacts dans une nouvelle condition climatique, plus d’excuses pour rester à la maison!

73 de va2eo, Éric

Activation Sota 26 juin 2020

Merci Éric va2eo pour l’information précise et pour les encouragements. Tu es un SOTA afficianado. Sylvie et moi sommes d’accord avec toi; le SOTA est amusant et addictif!

La Colline Gallup était un bon endroit pour commencer ces aventures SOTA. C’est le sommet le plus proche de notre QTH et c’est presque un “drive-up” droit au sommet. En fait, nous aurions pu faire les 400 derniers mètres dans un 4x4 ou dans un camion. Tout de même, cette dernière partie du chemin à pied était sur une pente plutôt douce sur un sentier très accessible. Par contre, la mise en place de l’antenne dans les bois est un défi pour lancer la corde.

Éric a tout à fait raison avec ses conseils sur le “reverse beacon network”. Pour que le réseau de balises inversées capte le signal et le transmette ensuite à Sotawatch, le message CQ SOTA doit être précis. Il n’y a probablement pas de meilleure façon de le faire que d’enregistrer le message avant. Encore mieux avec les radios KX c’est d’utiliser le logiciel disponible de EleCraft permettant d’entrer un texte dans l’ordinateur. Le logiciel va ensuite coder le message et le sauvegarder en code Morse dans la mémoire de la radio. Après quelques transmissions de ce CQ enregistré, nous étions bien connectés aux stations.

Nous sommes tous les deux impatients d’activer le prochain pic qui va être encore proche de nous. Donc, l’aventure SOTA est partie.

73 deSylvie et Gérald va2glu

Activation Sota mai/juin 2020

Finalement de retour sur le terrain après 2 mois d’arrêt forcé dû au confinement. Première destination, le 23 mai, la montagne à Simoneau, un sommet très facile d’accès avec beaucoup d’espace pour essayer une antenne que j’ai fabriqué durant le confinement. Il s’agit d’une efhw 3 bandes (20-30-40m) séparées par des trappes manuelles style pince alligator. Je l’ai installé en v-inversée et ça fonctionnait très bien, j’ai réussi à faire 31 contacts.

Deuxième randonnée, le 31 mai, le mont Saddle en boucle avec la montagne de Marbre dans la région du mont Mégantic. Ce fut une longue et ardue randonnée compte tenu de ma forme moyenne dû au manque d’exercice. Il a fait froid (4C en bas) et j’y ai même vue une légère chute de neige. Au sommet, lors de l’activation, il y avait un groupe de randonneurs qui s’intéressait à ce que je faisais mais malheureusement, je n’ai pas eu la chance de leur expliquer ma mystérieuse activité car je devais négocier avec un pileup de plusieurs chasseurs en cw, le froid qui me faisait grelotter, mon chien qui n’était pas heureux de voir des inconnus et mon paddle qui faisait défaut. Bref, un petit moment de défi!

Troisième destination, le 7 juin, le mont des 3 Lacs. La destination fut choisie en fonction de son accès facile et la proximité avec mon qth. Le but était évidemment d’activer la montagne mais aussi de participer à un drôle de concours qrp, Cookies Crumble.

Cet événement commençait à 13h00 pour se terminer à 18h00, ce qui fait beaucoup d’heure au sommet. Pour ajouter un petit confort à ma journée, j’ai installé un hamac sur la zone d’opération. L’antenne utilisée fut une dipôle SotaBeams 20-30-40m que j’ai pu installer dans un petit chablis près du sommet.

Mes résultats fut satisfaisant avec 21 contacts. Mon trophée du jour fut une station en Nouvelle Zélande, une première pour moi surtout en qrp (5w). zl1byz (John) était équipé d’une Yagi 3 éléments avec seulement 100w de l’autre côté de la planète.

Plein d’autres sorties à venir au cours de la belle saison.

73 de va2eo

Activations sota mars 2020

Au cours du mois de mars, j’ai eu la chance d’activer 4 montagnes dont, le mont Chauve par une magnifique journée ensoleillée avec des conditions de propagation exceptionnelles.

Ensuite, le mont de Thetford et le mont Saint Adrien la même journée, ce qui fut particulier lors de cette double activation est que j’ai fait mon approche à l’aide de skis hors-piste, rapide et bien adaptée pour ces deux sommets.

La propagation a été très différente le matin et l’après-midi, beaucoup moin bonne pour la deuxième.

Finalement, le mont Chapman qui a un sommet bien dégagé qui facilite l’installation d’antennes et de beaux sentiers aménagés, je fut d’ailleurs accompagnée de ma fille pour cette sortie.

Pour ce qui est du mois d’avril, le confinement m’oblige à rester dans la région donc, j’ai pris plus de temps qu’habituellement pour chasser les activateurs et je me suis fabriqué une nouvelle antenne endfed halfwave avec trappes alligator clips 20-30-40m que j’ai hâte d’essayer.

Je continue aussi à améliorer mon morse tranquillement.

À bientôt.

73 de va2eo (Éric)

Activations sota février 2020

Au cours du mois de février, j’ai activé 7 sommets dont le mont Hawk, du Caribou, Adstock, Pinacle, Barnston, Hereford et ve2/ES-047.

Parmi ces montagnes, la plus marquante fut la première activation du mont Hawk qui n’avait jamais été fait. Ce fut un beau sommet sauvage dans la région de Owls Head.

Autre point intéressant, j’ai battu mon record personnel de summit to summit au cours d’une même activation sur le mont Adstock donc, 5 contacts dont un au Québec (va2mo) sur 20m en ligne de vue.

La température fut variée, passant du plus froid que j’ai connu cet hiver, -20C au plus chaud 10C. La quantité de neige a beaucoup augmenté ce qui a rendu mes déplacements plus lent et difficile, évidemment, les raquettes n’étaient pas une option.

Au niveau équipement, j’ai changé le fil d’origine de mon antenne lnr efhw 10-20-40m contre un simple fil de 31’ (avec le même balun) coupé parfaitement pour 20m et tunable sur 30-40m avec le tuner interne de mon KX2. J’ai aussi ajouté un peu de confort avec une chaise de marque Therm-a-rest afin de supporter le dos au cours de la partie contact radio.

Je suis maintenant rendu avec un nouvel indicatif que j’ai choisi plus rapide et simple en télégraphie, va2eo (dit-dah dah dah)

Il reste encore tout le mois de mars pour profiter des bonus d’hiver. J’ai déjà établie une liste de sommets que je prévois faire. Les jours sont de plus en plus long ce qui me donne la chance de faire des doublés.

À la prochaine.

73 de va2eo (Éric)

Chasseur Sota 15 février 2020.

Il y a une façon différente de participer au programme Sota que je n’ai pas encore abordé, la chasse!

À mes débuts, je croyais que cette facette était réservée aux amateurs avec une tour et une antenne Yagi directionnelle mais j’étais dans le champ!

Je suis simplement équipé d’une ocfd de 135’ à 30’ de hauteur entre deux arbres et j’arrive avec un certain succès à rejoindre certains activateurs.

Ce qu’il y a de beau avec la chasse est de voir quelle bande est la plus appropriée pour la région de l’activateur car, la plupart des amateurs sur le terrain essaient les bandes de 20-30-40m et certains ajoutent le 17-60-80m et plus.

Il peut être surprenant de voir la force du signal de certains et quelques fois, il faut travailler fort avec l’aide de filtres dans le qsb pour rejoindre la station au sommet d’une montagne en qrp, un beau défi.

Je commence aussi à maîtriser la chasse en summit to summit qui consiste à prendre contact avec une autre station qui active un autre sommet, là encore, il faut rivaliser avec les puissant beams mais, quand l’activateur entend s2s c’est souvent la priorité et le respect s’installe avec les chasseurs dans le confort de leurs foyers.

La plupart des chasseurs ont déjà été ou sont activateurs donc, ils comprennent les difficultés du terrain.

Il ne faut pas oublier que sans chasseurs, le sota n’existerait pas et vice-versa!

Donc, si vous voulez participer au merveilleux programme sota à partir de votre shack, vous n’avez qu’à vous inscrire sur sotadata.org afin d’accumuler des points ou simplement vous présenter quand un activateur se spot sur sotawatch3 afin de prendre contact.

Évidemment, ce n’est pas un qso élaboré mais plus un simple contact car, l’activateur doit gérer ce qu’on appel un pileup, un grand nombre d’amateurs à travers le monde qui veulent prendre contact.

73 de va2eo (Eric)

Activations sota décembre 2019/janvier 2020

Depuis ma dernière publication, j’ai effectué 8 activations de sommets dont le mont Chagnon (2X), Bonnet (dans Bellechasse), Brome, Chagnon, Notre-Dame des Bois, VE2/ES-030 et Bear.

J’ai aussi réussi à enchaîner 2 sommets par jour à deux reprises.

Aujourd’hui, 2 février, j’ai même battu mon record de contacts au cours d’une activation qui est de 35 dont 7 dx et 2 summit to summit.

Les bonus d’hiver du 1 décembre au 31 mars donnent une bonne motivation.

L’hiver n’est pas difficile cette année jusqu’ici, le peu de neige facilite les déplacements et la température est clémente pour la période.

Au début de l’hiver, je me demandais comment j’allais passer au travers! Je gelais durant la période radio qui dure habituellement de 1h00 à 1h30 après avoir eu chaud en montant. Je me suis trouvé des méthodes pour améliorer mon confort. Premièrement, transpirer le moin possible en adoptant un rythme lent et en utilisant des vêtements légés. Ensuite, j’ai découvert le bothy bag qui est une toile qui me recouvre comme une tente sans fond ni armature. Croyez moi, quand le soleil se pointe, c’est la Floride!

Les conditions les plus difficiles que j’ai rencontrées ont été au mont Bonnet avec vent et verglas qui à recouvert antenne, pôle télescopique et bothy bag (heureusement que je l’avais d’ailleurs).

Bref, beaucoup de plaisir et de défi. Je prévois en faire encore plusieurs autres d’ici la fin de l’hiver.

73 de va2egd

Sota 13 décembre 2019

Aujourd'hui, je retourne à l'endroit où va2mo (Éric) m'a initié au Sota au mois de mars 2019, je lui dois ma nouvelle passion.

Ce sommet est sans nom officiel, simplement un numéro de référence donné par les dirigeants de Sota soit, ve2/es-047.

Cette montagne dans la région de Coaticook est très peu fréquenté et sans sentier, on doit se diriger avec un gps jusqu'au sommet. L'approche de la voiture jusqu'au point le plus haut prends moin de 1h00.

La température n'est pas très froide mais le vent est intense ce qui me refroidit rapidement. Par chance, mon spot envoyé par sms a bien fonctionné aujourd'hui, donc pas d'attente, les chasseurs sont rapidement au rendez vous, au total, 17 se sont présentés en 1/2h.

J'aime bien ce type de sommet sauvage où on a l'impression d'être seul au monde, par contre il faut prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires dont la plus importante est de donner les coordonnées de notre itinéraire et l'heure approximative de départ et d'arrivée à quelqu'un de confiance.

A la prochaine.

73 de va2egd (Éric)

Sota 8 décembre 2019

Le mont Morne de St-Sébastien dans la région de Lac Mégantic est une randonnée relativement facile de 4 km aller-retour.

Le départ du sentier se fait à partir da la maison du granite mais, comme je ne connaissais pas le coin et que j'ai écouté mon gps, j'ai dû me stationner 3km avant le début du sentier car la route de l'itinéraire google n'est pas déneigé l'hiver. Encore une fois, ça m'apprendra à me fier seulement au gps.

La randonnée se fit dans un beau décors hivernale avec 30cm de neige au sol. Au sommet, environ -10C et venteux mais, pas le choix je dois activer ce sommet.

Je prends quelques photos, monte mon antenne et mon shack ensuite, je viens pour me spotter sur Sotawatch et le cellulaire gèle au froid. Je n'ai pas d'autres choix que d'essayer de me spotter avec rbn network qui fait le lien avec mon alerte mise la veille sur sotawatch3.

14.064 Mhz est la fréquence libre que j'ai trouvé. Je lance 2X qrl? Ensuite commence cq sota de va2egd k .

Après mon deuxième appel, surprise c'est ea2lu (Jorges) un populaire chasseur de l'Espagne qui répond à mon appel et me spot sur internet.

Suite à ce spot 14 autres stations ont réussi à me contacter.

Un des défis en hiver avec le Sota est de garder son eau et sa batterie à l'abri du froid. Le truc que j'utilise depuis deux activation est de mettre ces deux items dans un isolant avec un chauffe main Zippo, jusqu'ici j'aime bien ça.

Ceci résume mon activation de la semaine.

73 de va2egd (Éric)

Sota 1 décembre 2019

Comme destination de la semaine, j'ai choisi le mont Chauve dans le parc du mont Orford où un magnifique sentier de 5km mène au sommet.

La saison froide est arrivée, aujourd'hui -10C au sommet, environ 15cm de neige au sol.

Afin de promouvoir les activations hivernales, du 1 décembre au 30 mars, il y a 3 points bonis par activation en plus des points du sommet.

Le défi du jour est de se garder au chaud durant l'heure de récolte de contacts. Donc, un énorme manteau ainsi qu'un matelas isolant m'a beaucoup aidé mais, j'ai quand même dû tout fait mes manipulations à main nu. J'en suis encore à parfaire ma méthode.

J'ai été surpris par la quantité de chasseurs qui voulaient me contacter, ça ne lâchait pas, en plus je n'ai utilisé qu'une seule bande (20m) et seulement en cw à 5w.

Je n'ai pas pris le temps de prendre beaucoup de photos dû au froid mais, je me promets d'en prendre plus quand la température sera plus clémente.

L'hiver, c'est tout un défi le sota!

73 de va2egd

Sota 2 novembre 2019

Situé dans la région de Thetford Mines, le mont Adstock est une petite montagne pour les amants du ski alpin. Il y a aussi un sentier qui fait le tour de la montagne en passant par son sommet. Aujourd'hui, pas de vent et 0 degré la température est agréable mais, au lendemain de la tempête de vent qui a frappé une partie du Québec, le sentier est parsemé d'arbres et de branches tombées. Nouveauté aujourd'hui, mon sac à dos à subit un régime minceur, 7.5 livres en moin, wow! Comment, simplement en changeant mon FT891 et batterie 15Ah contre un radio Elecraft KX2 et une batterie 3Ah. Ca n'a pas été facile d'apprendre le cw mais, mes efforts ont été récompensés par la légèreté et efficacité du qrp en cw. Encore aujourd'hui, j'ai fait plusieurs contacts en Europe dont 2 "summit to summit ", un en Grande Bretagne et un en Espagne. C'est d'ailleurs l'événement "S2S trans-Atlantic qso party" aujourd'hui dont le but est évidemment de prendre contact avec d'autres amateurs de Sota de l'autre côté de l'océan Atlantique, ce qui n'est pas évident compte tenu du 5h et plus de décalage horaire. Bref, beaucoup de plaisir encore.

73 de VA2EGD (Éric)

Sota 21 octobre 2019

L'automne, le mont Orford c'est un classique en Estrie pour la flambée des couleurs donc, pourquoi pas en profiter pour l'activer! Évidemment, la foule de la fin de semaine n'est pas l'idéal pour l'installation d'antennes hf donc, c'est en ce lundi chaud et ensoleillé que je décida d'y aller. Mon objectif de la journée était d'essayer mon antenne d'hiver qui consiste en une "endfed" demi longueur d'onde mono bande pour 20m, construite à partir du balun de l'antenne LNR Trailfriendly . Résultat surprenant, 26 contacts en seulement 1h00. Mes chasseurs habituels des États-Unies étaient au rendez-vous mais, autre surprise beaucoup de pays européens dont l'Italie, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, la France et l'Allemagne. Pourquoi autant de DX et de succès? Sûrement plusieurs facteurs probables, bon emplacement, bonne condition de propagation, antenne légèrement plus directionnelle que mon ancienne orientée sud/est et coupé parfaitement pour la fréquence choisie en plus d'un coax rg174 de 15' au lieu de 30'. J'ai utilisé une puissance de 25w en ssb et 25w pour les premiers contacts en cw, ensuite j'ai réduit à 5w. Bref, je suis très satisfait de mon antenne, elle est rapide à monter, peu encombrante (31'), légère et performante. Seul point négatif, elle est mono bande donc, mes chasseurs plus près ne m'ont pas contactés mais, pour l'hiver je vais limiter les manipulations et le temps passé à la radio.

73 de va2egd (Éric)

Sota 15-30 septembre 2019

Le 15 septembre, moi et ma fille sommes allés au mont Glen en Estrie. Ce ne fut pas ma randonnée la plus mémorable de l'été mais, dans chaque situation on accumule une dose d'expérience. On a eu beaucoup de difficultés à trouver le départ du sentier et on s'est perdu 2 fois mais, pas question de revenir bredouille après autant d'efforts donc, j'ai finalement réussi mon activation avec 10 contacts en cw seulement.

Ensuite, le 30 septembre j'ai pris la direction du mont des Trois -Lacs tout près du lac Brompton en Estrie. Avec une si magnifique journée fraîche et ensoleillée d'automne ma journée fut un succès assuré d'avance. Après une heure d'approche, j'arrive déjà au sommet. J'y trouve facilement un endroit assez dégagé pour y monter ma dipôle en v-inversée pour les bandes du 20m et 40m. Pour cette activation, j'ai décidé d'y aller en qrp (5w) pour la partie cw, c'est après avoir discuter avec Pierre (VE2PID) la semaine avant cette sortie que j'ai été convaincu de l'efficacité du qrp/cw en montagne. Avant cet essaie j'utilisais 25w en morse mais là je me suis dit au pire, j'aurai un logbook moin remplie et moin long à soumettre sur le database mais, surprise, les chasseurs ont été nombreux 17 en morse et 3 en phonie (40w pour le ssb). J'ai encore ajouté la mention pse qrs lors de mon spot sur sotawatch. Avec cette mention, presque tout les chasseurs ont ajustés leurs vitesse à la mienne sauf un qui fut trop vite pour moi mais, c'est lui le pire je l'ai fait répéter au moin 10 fois. Au dessus de 20 mots/minute sans espace entre les caractères c'est difficile pour moi, mon cerveau n'est pas rendu là. Bref, mon logbook le plus rempli à ce jour et une belle journée, quoi demander de plus.

73 de va2egd (Éric)

Sota 14 septembre 2019

Mont des Trois Lacs; VE2/ES-034.

Notre premier SOTA pour Sylvie et moi. Un peut trops glissant et on n'a pas monté assez haut. Quand même c'était du fun.

Gérald va2glu

Sota 8 septembre 2019

Ma destination de la semaine fut le mont Pinacle dans la région de Coaticook. Une journée nuageuse avec quelques averses était prévue pour cette randonnée, c'est exactement ce qu'on a eu droit moi et ma fille. Avec 10 degrés et un bon vent au sommet, j'ai décidé de monter mon antenne dans la forêt plus à l'abris. J'ai commencé mon activation avec la phonie et surprise, plus de contacts que lors des derniers mois, les conditions hf s'améliorent. Ensuite, le cw. Ça n'a pas été facile au début mais, après quelques contacts c'était mieux, il faut dire que c'est seulement la deuxième fois en morse pour moi. Après le 20m je suis allé sur le 40m pour essayer de me "spotter" sur reverse beacon network sans succès, j'ai envoyer 2 fois cq sota cq sota de VA2EGD VA2EGD k mais aucuns beacon ne m'ont entendus par contre, 2 stations ont répondues à mon appel. Après une heure d'activation et un peu gelé, c'est le temps de redescendre pour se réchauffer, il va falloir que j'améliore mon efficacité avant l'hiver si je ne veux pas trop souffrir du froid.

73 de VA2EGD (Éric)

Sota 1 septembre 2019

Vive la fraîcheur pour la randonnée, 19 degrés et ensoleillé sera parfait pour le mont Chapman. L'ascension d'environ 1h30 fut relativement aisé, son sommet pas complètement dégagé offrait de beaux points de vue sur la région. Mon activation fut un point tournant dans ma carrière d'activateur, je fais maintenant des contacts en cw en plus du ssb ce qui fait que mon logbook contient de nouveaux chasseurs que j'ignorais jusque-là. Pratiquant le cw depuis seulement quelques mois, je ne suis évidemment pas un parfait opérateur donc, dans la section "comments" sur Sotawatch3 j'ai ajouté la mention "Please qrs, first cw activation " lors de mon "spot". J'ai été surpris de voir à quel point les chasseurs ont été compréhensifs et patients ce qui m'a donné confiance et plus jamais je ne partirai sans ma clée de morse. J'ai aussi fait un beau sommet à sommet en ssb avec Malcolm dans les Laurentides, il m'a même souhaité bonne chance pour mon activation en cw à venir. Pour le retour, j'ai pris le sentier qui fait une boucle autour de la montagne ce qui m'a donné 3,4km en montée et 4,9km pour la descente.

73 de VA2EGD (Éric)

Je voudrais partager l'histoire de cette carte qsl reçu récemment de K2PHD (Jim).

Durant mon activation du 18 août 2019 à la montagne à Simoneau, je perçois un faible signal dans le bruit qui ressemble à une voix. Je monte le volume, joue un peu avec les filtres et oui, quelqu'un essaie de me contacter! Je le fais répéter une vingtaine de fois avant d'avoir toutes ses informations, Jim était qrp avec un ft-817 dans l'état du New Jersey sur 14.345 MHz en ssb. Je lui ai donné un généreux rapport de signal de 21 mais avec la patience on a complété notre qso qui sera à jamais gravé sur cette carte.

73 de VA2EGD (Éric)


Sota août 2019

Étant en vacances durant une partie du mois d'août j'ai décidé de regrouper toutes mes sorties du mois en un seul résumé que voici.

Le 6-7 août 2019, je suis allé dans Bellechasse en camping dans le parc régional du Massif du Sud. J'en ai profité pour faire 3 sommets dont le mont du Midi qui est la montagne de ski alpin aussi appelé le Massif du Sud, ensuite, le mont Grande Coulée qui est une région avec plusieurs éoliennes et finalement le mont St-Magloire qui fut mon préféré de la région et aussi le plus haut. Au sommet du St-Magloire j'ai expérimenté une variante d'antenne v-inversée, je l'ai installé au dessus d'un étang pour voir si cette surface de réflexion humide sous l'antenne améliorerait son efficacité. Peut-être que c'était une coïncidence et que cette journée les conditions étaient meilleures mais, ce fut la journée où j'ai eu le plus de contacts avec bon rapport de signal.

Le 18 août 2019, je suis allé sur la montagne à Simoneau. Étant dans la région de Ham Nord dans le but de rapporter du bois de chauffage, j'en ai profité pour faire un petit Sota. Ce sommet n'avait rien de spectaculaire mais, facile d'accès avec moin d'une demi heure de marche dans un chemin d'accès d'une tour Telus. Les contacts ont été suffisant pour mon activation mais, inutile de vous dire que les conditions de propagation hf ne sont pas à leurs meilleures par contre, étant en hauteur cela me donne un bel avantage.

Le 24 août 2019, ma destination fut le mont Hereford tout près de Coaticook en Estrie. Très beau sentier linéaire d'une distance d'environ 12km (allée -retour). Le sommet n'a pas une vue exceptionnelle mais, par contre il y a beaucoup de place pour mon antenne et pour les intéressés, ce sommet se fait aussi en voiture par un chemin de gravier. Mon contact trophée fut un summit to summit en Alberta dans les Rocheuses canadiennes, mon premier dans l'ouest du pays. Le contact fut difficile avec un rapport de signal perçu de mon côté de 21, inutile de vous dire que j'ai dû le faire répéter plusieurs fois afin de pouvoir déchiffrer ses lettres d'appel, rapport de signal et son numéro de sommet, on a travaillé fort! Je lui ai envoyé un courriel pour le remercier de sa patience.

Voilà mon mois d'août.

73 de VA2EGD

Sota 20-21 juillet 2019

Pour le 10ième anniversaire de ve2 sota, Pierre Desjardins (ve2pid) a organisé une activation pour tous dans la région de Mégantic. Les activateurs présents étaient Pierre ve2pid, Malcolm ve2ddz, Éric va2mo, Louis ve2ezd, Jeanve2jwc ainsi que moi Éric va2egd. Il y avait en fin de journée, un repas à Piopolis pour les intéressés. Ce fut une belle initiative de la part de notre représentant Sota provincial de nous rassembler afin de se connaître de vue et non seulement sur les airs. Pour ma sortie du samedi, le mont Gosford dans la zec Louise-Gosford fut mon choix. Avec la chaleur et l'humidité extrême, j'ai ralenti ma cadence volontairement et transporté 2.5 litres d'eau. Le sommet très dégagé fut propice à l'installation de mon antenne. Par contre, la connexion cellulaire fut difficile pour me "spotter" sur sotawatch. Pour le dimanche, je me suis donné un petit défi sportif d'activer le mont St-Joseph ainsi que le mont Mégantic à partir du stationnement de l'accueil par une grande boucle en randonnée reliant ces 2 sommets. Durant ma montée vers le St-Joseph, je fut frappé par une grosse averse qui m'a fait douter du succès de mon activation. Rendu au sommet il pleuvait encore beaucoup mais, eurêka, un refuge dont j'ai pu monter mon antenne tout près et entrer mon coax à l'intérieur au sec dans le plus grand confort. Après une bonne demi-heure de contacts et repas, je reprends le sentier jusqu'au mont Mégantic où cette fois, la météo était de mon côté. En tout, ce fut une journée de 7.5 heures pour la boucle incluant les deux activations de 10 points chacune.

73 de VA2EGD

 

 

Sota 7 juillet 2019

Quelle belle température pour une randonnée au mont Singer en Estrie, 22*C et juste assez de vent pour chasser les moustiques qui sont nombreux cette année.

Environ 4h de marche aller retour dans un sentier aisé fut mon sport pour la journée. Le sommet n'était pas dégagé donc, j'ai dû monter mon antenne dans une forêt de merisier mature. L'installation de l'antenne ne m'a pas causé de problème, l'expérience des derniers mois commence à paraître. Je n'ai pas eu de contacts DX par contre, c'est la deuxième fois qu'une station me pose des questions sur le Sota, il confonde quelque fois avec Pota (parks on the air) qui consiste à activer divers parcs, activité populaire au États -Unis. Il me fait toujours plaisir de leurs expliquer les grandes lignes du Sota ainsi que l'équipement que j'emploie.

73 de VA2EGD

Sota 30 juin 2019

Pour cette journée pluvieuse, j'ai décidé d'activer le mont Ham qui est très populaire pour la randonnée familiale.

Après avoir été frappé de 2 averses, j'atteins le sommet 1h30 plus tard que l'alerte que j'avais placé sur sotawatch3. Ensuite, je monte mon antenne à un endroit à l'écart de la foule et commence mes contacts. Habituellement, les chasseurs sont au rendez-vous sur 20m mais pas aujourd'hui, un seul en 15 minutes.

Je décide d'aller sur 40m et là, ça va bien côté contacts jusqu'à ce qu'un coup de vent emporte mon antenne et le mat 5m plus bas. J'étais en communication avec une station de la région de New-York avec un rapport de signal de 57 et un swr de 1.5 et une fois l'antenne au sol j'étais encore capable de communiqué mais plus faiblement avec un rapport de signal de 33 et un swr de 3.

Une fois mon antenne remontée, j'ai fait mon premier qso en morse lors d'un sota avec mon ami Gérald va2glu. J'ai encore beaucoup d'entraînement à faire avant de faire mes sotas en cw!

Deux autres stations intéressantes, une à Porto-Rico et une un en Finlande. La leçon à tirer de ce sota est de toujours bien ancrer son antenne! Mais aussi que s'il y a trop de vent, je pourrais essayer mon antenne directement dans les arbres ou arbustes, ça va sûrement arriver un jour!

73 de va2egd

 

Sota 16 juin 2019

Quoi du mieux pour la fête des pères qu'un petit sota avec ma fille de 16 ans!

Elle a toujours aimé m'accompagner en randonnée mais, cette fois ci, j'avais un but précis de faire de la radio au sommet du mont Sutton (Round top) donc, je lui ai proposé d'apporter de la lecture pour le temps que je faisais mes contacts.

Le sommet de Sutton est très restreint et achalandé donc, j'ai dû monter mon antenne dans la forêt alpine pas très commode pour ma 40m en v-inversé ce qui m'a forcé d'opter plutôt pour la dipôle 20m en pente, c'est la même antenne montée différemment.

Les contacts fut au rendez vous habituel, les plus marquants furent une station en Suède, une en Espagne, un "summit to summit " avec VE2DZZ (Malcolm) qui est un grand activateur québécois qui a reçu la mention de Mountain Goat (plus de 1000 points) et une autre station de St-Hyacinthe(ma première sur 20m).

Bref, ce fut une magnifique journée père-fille avec un peu de radio en bonus.

73 de VA2EGD

Sota 8 juin 2019

En ce magnifique samedi, j'ai choisis un sommet sauvage, le mont Saddle. Directement sur la frontière américaine/canadienne, cette montagne très peu fréquentée fut plus difficile d'accès qu'à l'habitude car le sentier était facile à perdre de vue.

J'ai décidé d'inviter ma fidèle amie à 4 pattes Gaïa, qui ne refuse jamais une sortie en forêt. Étant une chienne robuste et endurante elle a pu m'aider en portant notre eau et en me tirant partiellement jusqu'en haut. J'ai pu constater que la frontière en zone sauvage à cette endroit est une simple ligne sans arbres d'environ 100' de largeur avec des cercle en laiton encavés dans la roche. En raison de l'espace dégagé le montage de ma dipôle fut facile et rapide.

Mes chasseurs sota que je commence à reconnaître par leurs indicatifs étaient fidèles au rendez-vous suite à mon spot sur le site sotawatch.org.

73 de VA2EGD


Sota 1 juin 2019

Le mont Owl's Head par le sentier panoramique fut ma destination du 1 juin 2019. Après environ 1h30 de monté, j'atteins le sommet avec une vue magnifique sur le lac Memphrémagog. Le sommet étant restreint en espace, je décide de descendre de quelques mètres afin de laisser l'endroit libre aux randonneurs et déployer mon antenne dans une forêt d'épinettes. J'ai réussi à monter ma dipôle en v inversé pour 40m avec difficulté étant donné la forêt dense et faire tout mes contacts d'activation. J'ai fait 3 contacts (summits to summits) dont un au Colorado. Autres contacts marquants, un sous-marin de la US Navy à la retraite et une station qui activait un parc américain (parks on the air) dont on a échangé des informations sur nos installations portables respectives. Il me restait du temps avant de redescendre donc, j'ai décidé d'essayer une autre façon d'installer mon antenne plus compacte. Avec seulement la section 20m de ma dipôle, je l'ai installé en pente à partir de ma pôle télescopique jusqu'à un arbre plus bas. Mon swr était parfait et j'ai fait quelques contacts dont un en Espagne avec un bon rapport de signal.

73 de VA2EGD

SOTA 18 mai 2019

Le 18 mai 2019 fut un sota de groupe avec moi (VA2EGD) et Éric (VA2MO). Comme destination nous avons décidé le mont Caribou dans la région de Thetford Mines. Une courte randonnée d'environ 45min nous mène au sommet à 558m d'altitude. Nous y avons fait 11 contacts dont 2 en Belgique et 2 au Québec sur 146.520Mhz.

73 de VA2EGD

SOTA 11 mai 2019

SOTA 5 mai 2019

 
 

SOTA mars 2019

De Eric va2mo: La destination choisie sera un sommet qui n'a jamais encore été activé et comme il semble n'y avoir aucun sentier ça sera l'occasion parfaite de le gravir en raquettes. 
Je suis accompagné par Éric va2egd, qui est un excellent randonneur,son ...

© Copyright Club Radio Amateur Drummondville Inc (CRADI)