Sota 15-30 septembre 2019

Le 15 septembre, moi et ma fille sommes allés au mont Glen en Estrie. Ce ne fut pas ma randonnée la plus mémorable de l'été mais, dans chaque situation on accumule une dose d'expérience. On a eu beaucoup de difficultés à trouver le départ du sentier et on s'est perdu 2 fois mais, pas question de revenir bredouille après autant d'efforts donc, j'ai finalement réussi mon activation avec 10 contacts en cw seulement.

Ensuite, le 30 septembre j'ai pris la direction du mont des Trois -Lacs tout près du lac Brompton en Estrie. Avec une si magnifique journée fraîche et ensoleillée d'automne ma journée fut un succès assuré d'avance. Après une heure d'approche, j'arrive déjà au sommet. J'y trouve facilement un endroit assez dégagé pour y monter ma dipôle en v-inversée pour les bandes du 20m et 40m. Pour cette activation, j'ai décidé d'y aller en qrp (5w) pour la partie cw, c'est après avoir discuter avec Pierre (VE2PID) la semaine avant cette sortie que j'ai été convaincu de l'efficacité du qrp/cw en montagne. Avant cet essaie j'utilisais 25w en morse mais là je me suis dit au pire, j'aurai un logbook moin remplie et moin long à soumettre sur le database mais, surprise, les chasseurs ont été nombreux 17 en morse et 3 en phonie (40w pour le ssb). J'ai encore ajouté la mention pse qrs lors de mon spot sur sotawatch. Avec cette mention, presque tout les chasseurs ont ajustés leurs vitesse à la mienne sauf un qui fut trop vite pour moi mais, c'est lui le pire je l'ai fait répéter au moin 10 fois. Au dessus de 20 mots/minute sans espace entre les caractères c'est difficile pour moi, mon cerveau n'est pas rendu là. Bref, mon logbook le plus rempli à ce jour et une belle journée, quoi demander de plus.

73 de va2egd (Éric)

Sota 14 septembre 2019

Mont des Trois Lacs; VE2/ES-034.

Notre premier SOTA pour Sylvie et moi. Un peut trops glissant et on n'a pas monté assez haut. Quand même c'était du fun.

Gérald va2glu

Sota 8 septembre 2019

Ma destination de la semaine fut le mont Pinacle dans la région de Coaticook. Une journée nuageuse avec quelques averses était prévue pour cette randonnée, c'est exactement ce qu'on a eu droit moi et ma fille. Avec 10 degrés et un bon vent au sommet, j'ai décidé de monter mon antenne dans la forêt plus à l'abris. J'ai commencé mon activation avec la phonie et surprise, plus de contacts que lors des derniers mois, les conditions hf s'améliorent. Ensuite, le cw. Ça n'a pas été facile au début mais, après quelques contacts c'était mieux, il faut dire que c'est seulement la deuxième fois en morse pour moi. Après le 20m je suis allé sur le 40m pour essayer de me "spotter" sur reverse beacon network sans succès, j'ai envoyer 2 fois cq sota cq sota de VA2EGD VA2EGD k mais aucuns beacon ne m'ont entendus par contre, 2 stations ont répondues à mon appel. Après une heure d'activation et un peu gelé, c'est le temps de redescendre pour se réchauffer, il va falloir que j'améliore mon efficacité avant l'hiver si je ne veux pas trop souffrir du froid.

73 de VA2EGD (Éric)

Sota 1 septembre 2019

Vive la fraîcheur pour la randonnée, 19 degrés et ensoleillé sera parfait pour le mont Chapman. L'ascension d'environ 1h30 fut relativement aisé, son sommet pas complètement dégagé offrait de beaux points de vue sur la région. Mon activation fut un point tournant dans ma carrière d'activateur, je fais maintenant des contacts en cw en plus du ssb ce qui fait que mon logbook contient de nouveaux chasseurs que j'ignorais jusque-là. Pratiquant le cw depuis seulement quelques mois, je ne suis évidemment pas un parfait opérateur donc, dans la section "comments" sur Sotawatch3 j'ai ajouté la mention "Please qrs, first cw activation " lors de mon "spot". J'ai été surpris de voir à quel point les chasseurs ont été compréhensifs et patients ce qui m'a donné confiance et plus jamais je ne partirai sans ma clée de morse. J'ai aussi fait un beau sommet à sommet en ssb avec Malcolm dans les Laurentides, il m'a même souhaité bonne chance pour mon activation en cw à venir. Pour le retour, j'ai pris le sentier qui fait une boucle autour de la montagne ce qui m'a donné 3,4km en montée et 4,9km pour la descente.

Je voudrais partager l'histoire de cette carte qsl reçu récemment de K2PHD (Jim).

Durant mon activation du 18 août 2019 à la montagne à Simoneau, je perçois un faible signal dans le bruit qui ressemble à une voix. Je monte le volume, joue un peu avec les filtres et oui, quelqu'un essaie de me contacter! Je le fais répéter une vingtaine de fois avant d'avoir toutes ses informations, Jim était qrp avec un ft-817 dans l'état du New Jersey sur 14.345 MHz en ssb. Je lui ai donné un généreux rapport de signal de 21 mais avec la patience on a complété notre qso qui sera à jamais gravé sur cette carte.

73 de VA2EGD (Éric)

Sota août 2019

Étant en vacances durant une partie du mois d'août j'ai décidé de regrouper toutes mes sorties du mois en un seul résumé que voici.

Le 6-7 août 2019, je suis allé dans Bellechasse en camping dans le parc régional du Massif du Sud. J'en ai profité pour faire 3 sommets dont le mont du Midi qui est la montagne de ski alpin aussi appelé le Massif du Sud, ensuite, le mont Grande Coulée qui est une région avec plusieurs éoliennes et finalement le mont St-Magloire qui fut mon préféré de la région et aussi le plus haut. Au sommet du St-Magloire j'ai expérimenté une variante d'antenne v-inversée, je l'ai installé au dessus d'un étang pour voir si cette surface de réflexion humide sous l'antenne améliorerait son efficacité. Peut-être que c'était une coïncidence et que cette journée les conditions étaient meilleures mais, ce fut la journée où j'ai eu le plus de contacts avec bon rapport de signal.

Le 18 août 2019, je suis allé sur la montagne à Simoneau. Étant dans la région de Ham Nord dans le but de rapporter du bois de chauffage, j'en ai profité pour faire un petit Sota. Ce sommet n'avait rien de spectaculaire mais, facile d'accès avec moin d'une demi heure de marche dans un chemin d'accès d'une tour Telus. Les contacts ont été suffisant pour mon activation mais, inutile de vous dire que les conditions de propagation hf ne sont pas à leurs meilleures par contre, étant en hauteur cela me donne un bel avantage.

Le 24 août 2019, ma destination fut le mont Hereford tout près de Coaticook en Estrie. Très beau sentier linéaire d'une distance d'environ 12km (allée -retour). Le sommet n'a pas une vue exceptionnelle mais, par contre il y a beaucoup de place pour mon antenne et pour les intéressés, ce sommet se fait aussi en voiture par un chemin de gravier. Mon contact trophée fut un summit to summit en Alberta dans les Rocheuses canadiennes, mon premier dans l'ouest du pays. Le contact fut difficile avec un rapport de signal perçu de mon côté de 21, inutile de vous dire que j'ai dû le faire répéter plusieurs fois afin de pouvoir déchiffrer ses lettres d'appel, rapport de signal et son numéro de sommet, on a travaillé fort! Je lui ai envoyé un courriel pour le remercier de sa patience.

Voilà mon mois d'août.

Sota 20-21 juillet 2019

Pour le 10ième anniversaire de ve2 sota, Pierre Desjardins (ve2pid) a organisé une activation pour tous dans la région de Mégantic. Les activateurs présents étaient Pierre ve2pid, Malcolm ve2ddz, Éric va2mo, Louis ve2ezd, Jeanve2jwc ainsi que moi Éric va2egd. Il y avait en fin de journée, un repas à Piopolis pour les intéressés. Ce fut une belle initiative de la part de notre représentant Sota provincial de nous rassembler afin de se connaître de vue et non seulement sur les airs. Pour ma sortie du samedi, le mont Gosford dans la zec Louise-Gosford fut mon choix. Avec la chaleur et l'humidité extrême, j'ai ralenti ma cadence volontairement et transporté 2.5 litres d'eau. Le sommet très dégagé fut propice à l'installation de mon antenne. Par contre, la connexion cellulaire fut difficile pour me "spotter" sur sotawatch. Pour le dimanche, je me suis donné un petit défi sportif d'activer le mont St-Joseph ainsi que le mont Mégantic à partir du stationnement de l'accueil par une grande boucle en randonnée reliant ces 2 sommets. Durant ma montée vers le St-Joseph, je fut frappé par une grosse averse qui m'a fait douter du succès de mon activation. Rendu au sommet il pleuvait encore beaucoup mais, eurêka, un refuge dont j'ai pu monter mon antenne tout près et entrer mon coax à l'intérieur au sec dans le plus grand confort. Après une bonne demi-heure de contacts et repas, je reprends le sentier jusqu'au mont Mégantic où cette fois, la météo était de mon côté. En tout, ce fut une journée de 7.5 heures pour la boucle incluant les deux activations de 10 points chacune.

Sota 7 juillet 2019

Quelle belle température pour une randonnée au mont Singer en Estrie, 22*C et juste assez de vent pour chasser les moustiques qui sont nombreux cette année.

Environ 4h de marche aller retour dans un sentier aisé fut mon sport pour la journée. Le sommet n'était pas dégagé donc, j'ai dû monter mon antenne dans une forêt de merisier mature. L'installation de l'antenne ne m'a pas causé de problème, l'expérience des derniers mois commence à paraître. Je n'ai pas eu de contacts DX par contre, c'est la deuxième fois qu'une station me pose des questions sur le Sota, il confonde quelque fois avec Pota (parks on the air) qui consiste à activer divers parcs, activité populaire au États -Unis. Il me fait toujours plaisir de leurs expliquer les grandes lignes du Sota ainsi que l'équipement que j'emploie.

Sota 30 juin 2019

Pour cette journée pluvieuse, j'ai décidé d'activer le mont Ham qui est très populaire pour la randonnée familiale.

Après avoir été frappé de 2 averses, j'atteins le sommet 1h30 plus tard que l'alerte que j'avais placé sur sotawatch3. Ensuite, je monte mon antenne à un endroit à l'écart de la foule et commence mes contacts. Habituellement, les chasseurs sont au rendez-vous sur 20m mais pas aujourd'hui, un seul en 15 minutes.

Je décide d'aller sur 40m et là, ça va bien côté contacts jusqu'à ce qu'un coup de vent emporte mon antenne et le mat 5m plus bas. J'étais en communication avec une station de la région de New-York avec un rapport de signal de 57 et un swr de 1.5 et une fois l'antenne au sol j'étais encore capable de communiqué mais plus faiblement avec un rapport de signal de 33 et un swr de 3.

Une fois mon antenne remontée, j'ai fait mon premier qso en morse lors d'un sota avec mon ami Gérald va2glu. J'ai encore beaucoup d'entraînement à faire avant de faire mes sotas en cw!

Deux autres stations intéressantes, une à Porto-Rico et une un en Finlande. La leçon à tirer de ce sota est de toujours bien ancrer son antenne! Mais aussi que s'il y a trop de vent, je pourrais essayer mon antenne directement dans les arbres ou arbustes, ça va sûrement arriver un jour!

73 de va2egd

Sota 16 juin 2019

Quoi du mieux pour la fête des pères qu'un petit sota avec ma fille de 16 ans!

Elle a toujours aimé m'accompagner en randonnée mais, cette fois ci, j'avais un but précis de faire de la radio au sommet du mont Sutton (Round top) donc, je lui ai proposé d'apporter de la lecture pour le temps que je faisais mes contacts.

Le sommet de Sutton est très restreint et achalandé donc, j'ai dû monter mon antenne dans la forêt alpine pas très commode pour ma 40m en v-inversé ce qui m'a forcé d'opter plutôt pour la dipôle 20m en pente, c'est la même antenne montée différemment.

Les contacts fut au rendez vous habituel, les plus marquants furent une station en Suède, une en Espagne, un "summit to summit " avec VE2DZZ (Malcolm) qui est un grand activateur québécois qui a reçu la mention de Mountain Goat (plus de 1000 points) et une autre station de St-Hyacinthe(ma première sur 20m).

Bref, ce fut une magnifique journée père-fille avec un peu de radio en bonus.

Sota 8 juin 2019

En ce magnifique samedi, j'ai choisis un sommet sauvage, le mont Saddle. Directement sur la frontière américaine/canadienne, cette montagne très peu fréquentée fut plus difficile d'accès qu'à l'habitude car le sentier était facile à perdre de vue.

J'ai décidé d'inviter ma fidèle amie à 4 pattes Gaïa, qui ne refuse jamais une sortie en forêt. Étant une chienne robuste et endurante elle a pu m'aider en portant notre eau et en me tirant partiellement jusqu'en haut. J'ai pu constater que la frontière en zone sauvage à cette endroit est une simple ligne sans arbres d'environ 100' de largeur avec des cercle en laiton encavés dans la roche. En raison de l'espace dégagé le montage de ma dipôle fut facile et rapide.

Mes chasseurs sota que je commence à reconnaître par leurs indicatifs étaient fidèles au rendez-vous suite à mon spot sur le site sotawatch.org.

Sota 1 juin 2019

Le mont Owl's Head par le sentier panoramique fut ma destination du 1 juin 2019. Après environ 1h30 de monté, j'atteins le sommet avec une vue magnifique sur le lac Memphrémagog. Le sommet étant restreint en espace, je décide de descendre de quelques mètres afin de laisser l'endroit libre aux randonneurs et déployer mon antenne dans une forêt d'épinettes. J'ai réussi à monter ma dipôle en v inversé pour 40m avec difficulté étant donné la forêt dense et faire tout mes contacts d'activation. J'ai fait 3 contacts (summits to summits) dont un au Colorado. Autres contacts marquants, un sous-marin de la US Navy à la retraite et une station qui activait un parc américain (parks on the air) dont on a échangé des informations sur nos installations portables respectives. Il me restait du temps avant de redescendre donc, j'ai décidé d'essayer une autre façon d'installer mon antenne plus compacte. Avec seulement la section 20m de ma dipôle, je l'ai installé en pente à partir de ma pôle télescopique jusqu'à un arbre plus bas. Mon swr était parfait et j'ai fait quelques contacts dont un en Espagne avec un bon rapport de signal.

SOTA 18 mai 2019

Le 18 mai 2019 fut un sota de groupe avec moi (VA2EGD) et Éric (VA2MO). Comme destination nous avons décidé le mont Caribou dans la région de Thetford Mines. Une courte randonnée d'environ 45min nous mène au sommet à 558m d'altitude. Nous y avons fait 11 contacts dont 2 en Belgique et 2 au Québec sur 146.520Mhz.

SOTA 11 mai 2019

SOTA 5 mai 2019

SOTA mars 2019

De Eric va2mo: La destination choisie sera un sommet qui n'a jamais encore été activé et comme il semble n'y avoir aucun sentier ça sera l'occasion parfaite de le gravir en raquettes.
Je suis accompagné par Éric va2egd, qui est un excellent randonneur,son ...