H:  Il y a qqes infos à préciser:

1. Est-ce que l'antenne va être une "antenne-de-fil-simple" ou une antenne avec plus de gain comme un Yagi-Uda?

Càd, simple ou non.

2. Est-ce que tu es libre d'installer ce que tu veux? Souvent, on a des contraintes imposées par le propriétaire.

Càd, libre ou non.

 3. C'est quoi la longeur maximale en pieds de ton espace? Même une antenne verticale a besoin de l'espace pour les radiales.

 4. Y-a-t'il des obstacles comme une ligne d'Hydro Québec?

 5. Est-ce que tu as une manière de monter au moins un côté de ton antenne? Par exemple, un arbre, un coin de la maison, un poteau, ...

 

R:Plus de détails sur le projet:

1. Type d'antenne: "je ne sais pas encore"

2. "je suis propriétaire"

3. Les dimensions du terrain: "environ 45 x 60 pieds"

4. Des obstacles: "des arbres , ligne 120/240v +téléphone"

 5. Manière de monter le fil: "il y a des arbres , maison , poteau de corde à linge"

"Mon problème est par où commencer , le choix est tellement vaste!!!"

H:  Merci pour tes réponses.

Voici des suggestions:

1. Une antenne de fil simple qui fonctionne sur plusieurs bandes est le "Off-Center-Fed Halfwave Dipole". D'autres noms pour cette antenne est "OCF", "Windom" et "Carolina Windom". C'est un dipȏle à demie-onde, mais au lieu de l'alimenter au milieu ou au bout, on l'alimente au 2/3. Aussi, ça prend un 4:1 balun. C'est un projet qu'on a construit dans quelques sessions de bricolage. Camille VE2KIQ, Stéphane VE2OWL et Éric VA2EO ont tous cette antenne installée chez eux. C'est l'antenne qui a été utlisée pour le Marconi Day 2018 et 2019. C'est une antenne que tu peux acheter déja toute construite.

2. Ton terrain a une dimension maximale de 75 pieds d'un coin à l'autre. Une antenne coupée pour la bande de 40 mètres prendrait 468/7 = 67 pieds approx. Avec un OCF coupé pour 40 mètres tu pourrais faire aussi le 20 mètres et 10 mètres.

3. Il faut absolument éviter la ligne 120/240v.

4. Tu montes chaque côté du OCF le plus haut possible. Si ton installation te le permet, mettre des poulies est toujours une bonne idée.

Le passe-temps de radioamateur est une activité d'expérimentation. On commence avec qqc et après ça on continue d’évoluer avec notre système. Le OCF est une belle place pour commencer.

 

 

© Copyright Club Radio Amateur Drummondville Inc (CRADI)