J'ai été le présentateur invité lors de la réunion Club Radio Amateur de Montréal (MARC) de février 2019.

Ma première diapositive a été la photo emblématique du mont Carleton au Nouveau-Brunswick, un sommet le long du sentier des Appalaches internationales (IAT). Nora, membre de MARC, a souligné les câbles lourds qui sécurisaient l'ancien bâtiment de surveillance du feu jusqu'au rocher. Il y a du vent puissant sur le sommet de 820m !

Chaque année depuis 2009, lors d'un samedi prédéterminé en juillet, 15 équipes d'opérateurs radio amateur ont escaladé des sommets le long du sentier des Appalaches (AT) de Springer Mountain en Géorgie au mont Katahdin dans le Maine pour communiquer par paquet d'une extrémité de la sentier à l'autre. Baptisé « Golden Packet » par Bob Bruninga, l'inventeur du système de déclaration automatique des paquets (APRS), cet exercice démontre la faisabilité d'une ligne de communication d'urgence le long du sentier des Appalaches. Mais les Appalaches ne s'arrêtent pas dans le Maine et le sentier non plus.

En 2018, pour la première fois en 10 ans, deux stations canadiennes ont participé avec succès au Golden Packet avec des stations le long de l'IAT; une équipe sur le mont Blanc à Matane, QC, et l'autre station sur le mont Carleton au Nouveau-Brunswick.

Quelle est la prochaine étape pour le << Golden Packet >>? Le Golden Packet 2019 aura lieu le samedi 20 juillet. Nous avons déjà des engagements logistiques de l'équipe Carleton et de l'équipe de Matane.

Tirez-moi un e-mail si l'un de ces équipes semble

intéressant pour vous.

Gérald Lemay VA2GLU gerald.lemay.va2glu@gmail.com

 

© Copyright Club Radio Amateur de Drummondville Inc (CRADI)